Tubes en PPR le concurrent n°1 des autres types de tubes

Le PPr est enfin arrivé en France, il est utilisé comme produit de référence dans d'autres pays notamment le Portugal,ou la majorité des installation sont réalisés avec ce type de tubes et Raccords.

Utilisation

Il existe deux catégories de tubes, la moins chère résiste a une pression de 10 Bars avec température maximum de 90°C, puis une autre catégorie résiste a une pression de 20 bars avec les même caractéristiques, je crois que seulement l'épaisseur de la paroi change, ce qui rends le tube plus résistant.

Il s'utilise sur les installations suivantes:

  • Eau chaude, eau froide
  • Chauffage
  • Air comprimé
  • Transfert de produits corrosifs

Les diamètres disponibles sont: Ø 20 x 2,0 | Ø 32 x 2,9 | Ø 40 x 3,7 | Ø 50 x 4,6.
Le deuxième chiffre équivaut a l'épaisseur de la paroi.

barres de ppr Les caractéristiques principales de ce matériel sont:

  • Le PPR polypropylène est un matériau totalement neutre à toute agression quelle que soit sa nature, gazeuse ou liquide, donc non corrosif.
  • La fluidité de la surface interne évite l’incrustation du calcaire, et élimine les pertes de charges.
  • L’aspect fini du tube PPR ne contraint plus à l’obligation de peindre les tuyaux.
  • Pas d’acétylène à transporter et à approvisionner. Pas protection à prévoir lors d’un raccordement contre un mur
  • Moins de pertes de calories lors du transfert de l’eau chaude. Faible conductivité thermique
  • La conception du tube et des soudures autorise une utilisation à 95 °C.
  • Pas d’acétylène à transporter et à approvisionner. Pas protection à prévoir lors d’un raccordement contre un mur.
  • La technologie utilisé sur le raccordement lui confère une utilisation pouvant atteindre 20Bars.

Le raccordement

Machine a souder raccorder

Pour ces qui ne connaissent pas il s'agit des raccords similaires a ces du HTA, et du PVC pression "PVC-C" simplement le HTA et le PVC-C sont collés avec une colle spéciale.

Le PPR ne doit pas être collé mais soudé dans la masse entre les tubes et raccords, comme décrit dans l'image ci-contre.

Le raccordement exige en conséquence la possession d'une machine dans laquelle on installe les embouts selon le diamètre utilisé, on laisse la machine chauffer pendent environ 5 minutes après l'avoir branché sur le secteur, dans une prise normale.

Les embouts ont un coté mâle dans lequel on rentre le raccord afin de la faire fondre a l'intérieur, de l'autre coté l'embout est femelle ce qui permets de fondre le tube a l'extérieur, puis ont les emboîte, ce qui provoque le collage dans la masse, c'est le plastique fondu sur les deux corps qui fait une étanchéité excellente.

Pour la pose apparente des colliers sont nécessaires, et sont semblables a ceux du multicouche; pas trop gros ils se fondent bien dans le décor, le tubes se clipsent dedans sans difficulté, il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils spécifiques pour poser des tubes en apparent.

lors d'un voyage au Portugal j'ai eu l'occasion de visiter un chantier avec une installation en PPR, tubes de couleur verte ceux que j'ai vus, les plombiers sur place laissent les soudures sous les chapes et on une totale confiance dans le système et disent même que la soudure ne risque rien, le tube casserais plus rapidement a coté de la soudure que dans la soudure elle même, jusque là je veux bien le croire car le cuivre aussi casserais plus rapidement a coté d'une soudure que la soudure en elle même.

Les Raccords

coude_a_visser raccorder

Ces images représentent les sorties murales pour baignoire, douche ou sortie de machine a laver, selon les circonstances, d'autres types de sorties sont possibles.
Les raccords existent de toutes formes, diamètres et tailles, il existe aussi des raccords pour la liaison entre différents type de tubes comme le montre l'image de droite
Les liaisons entre autres types de tuyaux est aussi simple, avec des raccords a visser, avec de la filasse ou téflon ou encore de la colle anaérobie.

Classé dans : Réseaux

Mots clés : Tubes ppr, raccords ppr