Les sorties de cloison pour les tubes per ou multicouche

Pré-installation

Applique murale a sertir glissement

Applique murale a sertir compression

Voici donc les sorties a oreillettes, ces pièces se fixent dans le mur ou encore dans les supports ci dessous permettant de les ajuster au bon entraxe, généralement 150mm, certains préfèrent carrément les sceller, elles existent, en versions courtes ou longues, la version longue mesure 10mm de plus que la normale, et permets donc la pose d'un carrelage beaucoup plus épais.

Avec deux ou trois oreillettes, existent a sertir, a visser a compression a glissement, pour tubes de 12, 16 ou 20 avec filetage de 15/21 ou 20/27.


Applique a fixer

Cette pièce, ici a gauche, ne se monte pas sur les boites (du moins a ma connaissance), elle est prévue pour une fixation en apparent, par exemple pour un robinet de jardin, ou équivalent, car la jonction avec le tube se fait avec un joint, donc si vous cherchez une sortie de cloison ne prenez pas cette pièce, qu'en réalité s'appelle une applique.

Une pièce semblable existe pour le raccordement des tubes polyéthylène, voyez dans cette page.

Sortie de cloison double-idéale pour bouclage Boite a sceller pour sortie de cloison

Voici les boites d'encastrement pour les sorties de cloison, existent pour toutes sortes de sorties, peuvent être achetés avec la pièce a l'intérieur ou bien séparés, attention de bien choisir son type de pièce a l'achat de la boite.

Autre point vraiment important, il convient d'acheter la boite de la même marque que la pièce car les entraxes ou bien la façon dont est fixé la pièce peuvent être différents selon les marques.

Sortie de cloison sur mur briquette

Pour ceux qui font un bouclage, je conseille la boite noire avec la sortie a double raccordement, or le retour de bouclage aussi prés du point de puisage, c'est quasiment impossible avec autre type de raccordement ou sortie de cloison.
Lisez la suite...

Sur un mur plein, ou non accessible par derrière, vous scellez votre boite puis emboitez la gaine sur la partie inférieure, et laisse dépasser le tube per, comme illustré ici a droite..


Sortie de cloison placostyle

Sur une cloison creuse de type Placostyle Vous posez la plaque du coté ou doit être pose le robinet, puis sur cette dernière tracez l'emplacement de votre robinet et posez votre gabarit, sachant que cette méthode doit obligatoirement utiliser des raccords sertis car elle n'est pas démontable sans casser.

Toutefois, moi personnellement je préfère les sorties de cloison avec des boites car la sortie est démontable au cas ou. Bien sur des boites a fixer sur le placo existent alors si vous avez cette possibilité je conseille de privilégier ces boites au gabarit.

Boite de protection pour sortie de cloison

Voici la sortie murale que tout le monde cherche, pour faire les terminaisons de tubes per sous les lavabos, éviers et bidets, comme ont peux le constater, il s'agit d'une sortie de cloison standard, avec robinet de finition, en diamètre de 15/21 vissé sur la sortie murale puis réduit en 12/17 permettant dévisser les flexibles des robinets.

Les boites de protection et de fixation doivent être scellés dans le mur, puis les sorties en laiton avec lèvre viennent se fixer dessus a l'aide des deux vis, la gaine de protection du PER s'emboîte dans la boite (en partie basse), permettant ainsi que le PER soit complètement libre et démontable.

Embout mural pour installation aparente

Pour le démonter il suffit de dévisser les deux vis puis tirer dessus, de cette manière, vous pouvez démonter votre raccordement sans rien casser, ce type de boites est prévu pour accueillir des raccords démontables comme celui ci-contre.

Cette sortie de cloison, s'applique directement dans les boites de protection avec une vis de chaque coté de la sortie,  la sortie vissable est en 15/21 femelle, existe pour tubes de 12 et 16. version courte et longue.

Support sécable pour sorties de cloison
Support de sorties de cloison

Lisez la suite...

Supports sécables pour boîtiers a encastrer permettant la fixation des boîtiers a un entraxe donné.
Ou encore pour la fixation des sorties a oreillettes.

Raccordement du robinet sur la pré-installation

Schéma sortie de cloison

Voici une image de la sortie murale, les cotes en millimètres annoncés concernant des rosaces de 20mm, dans votre cas il faudrait ajuster cette cote a vos besoins.

Présentez vos raccords excentriques et votre robinet sans les joints afin de voir si les rosaces sont bien adaptés.

Pour le joint entre la sortie murale et le raccords excentrique, utilisez de la filasse, téflon, ou encore de la colle anaérobie.
Plus de details concernant les joints dans cette page...

robinet avec applique pour sorties murales

A propos de l'auteur

Photo de profil Je fais partie des Auteurs/Contributeurs d'articles. Je participe aussi sur le forum, ainsi qu'au développement de l’intégralité du site, soyez indulgent si vous trouvez des incohérences et ayez la gentillesse de nous les signaler. Un petit commentaire ou un partage sur les réseaux sociaux nous aiderais a nous faire connaitre. Merci..

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pccdw ? :