Table de conversions entre pouces gaz et mm

Le code pénal français interdit l'utilisation d'unités de mesure différentes de celles établies par les lois et règlements en vigueur (article R643-2), ceci afin de garantir une information juste du client (possibilité de comparer avec une échelle connue de tous).

Les vendeurs contournent la loi en prétextant qu'il s'agit d'une « classe » d'objets et non pas de l'indication d'une dimension. Le système d'unité des pouces est encore bien présent dans nos sociétés. Ceci n'est pas forcément un problème si on sait en faire la conversion en unité du système international.

L'uniformisation de 1958 a quand même permis d'unifier la grandeur du pouce, ce qui a simplifié les conversions et les compatibilités. Il y a néanmoins encore une exception répertoriée ci-dessous.

Table de conversion pouces vers millimètres

Le pouce gaz Les dimensions des tubes et des filetages dans le domaine de la plomberie (eau ou gaz) sont aussi données en pouces. Cependant ce pouce-ci ne vaut pas 2,54 cm : 1 pouce gaz vaut environ 3 cm

La majorité des pays qui utilisaient le pouce ont aujourd'hui adopté le système international d'unités. Le pouce est encore une unité de longueur du système d'unités de nombreux pays dont, en particulier, le Royaume-Uni et les États-Unis.

En effet, même si la plupart des pays issus des colonies britanniques, et le Royaume-Uni lui-même, ont décidé d’adopter le système métrique, on constate en 2004 que la transition n’est effective qu’au sein des milieux scientifiques.

Le pouce reste utilisé pour certains usages courants et concernant les objets de petite taille. Certaines petites longueurs sont exprimées dans cette unité ou en fraction de cette unité.

C'est le cas par exemple pour :


  • les tailles des vêtements ;
  • les dimensions standards des feuilles de papier U.S., Mexique et Canada (lettre : 8½×11"; légal : 8½×14") ;
  • la visserie et la boulonnerie en utilisant les fractions du pouce (1/16, 1/8, 3/16, etc.) ;
  • le diamètre des peaux de batterie ;
  • les calibres de certaines munitions ;
  • les tailles desroues et des pneus des véhicules ;
  • les tailles de planches de surf et de bodyboard ;
  • les matériaux de construction domiciliaires, et par conséquent les plans
  • Les écrans, et diverses pièces informatiques, ETC....
Cette page est extraite de l'encyclopédie libre Wikipédia, consultable dans ce lien.

Classé dans : Plomberie

Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vharlb ? :