Comment demonter une cartouche d'un robinet mitigeur

Vue de l'ensemble

Changer une cartouche de mitigeur est une opération relativement facile et sans risques de causer des dégâts importants.

Cependant avant de se lancer il faut s'assurer de posséder la bonne cartouche de rechange, car elles différent d'une marque a l'autre et d'un modèle a l'autre, avant de l'acheter il faut donc veiller a bien prendre une cartouche compatible avec le robinet en question.

Il existe un grand nombre de robinetteries issues de magasins grand public et de divers fabricants dont les pièces détachées sont dites standards. Il sera malgré tout souvent nécessaire de procéder au démontage préalable afin de valider l’aspect physique de la pièce afin de s'assurer qu'elle correspond a celle que vous aller acheter.

Dans cet exemple j'ai pris un robinet mitigeur de marque porcher, qui est destiné à la poubelle, dans votre cas il faudra faire une attention particulière aux saleté, il est même conseille de bien nettoyer l’intérieur du robinet, juste avant le démontage de la cartouche.

Premièrement il faut commencer par enlever le capuchon sur la partie inférieur de la manette, c'est par cet orifice que nous aurons accès a la vis de démontage de la manette, dans notre cas il est necessaire d'utiliser une clé haleine, selon la marque et modèle de robinet il peut s'agir d'un autre type de clé voir même un tourne-vis plat.

dévisser la vis de mantiens

Une fois la vis dévissé, il suffit de la tirer la manette vers le haut pour qu'elle s’enlève, normalement elle doit s'enlever sans difficulté, si tel n'est pas le cas, assurez-vous que la petite vis est correctement dévissé.

manette démonté

Ensuite il faut enlever le cache chromé qui sers a cacher la cartouche, dans notre cas il est seulement clipsé, sur certains modèles il est vissé et dois se dévisser a la main.

Enlever le cache

C'est a ce moment que nous allons voir de quelle manière est fixé la cartouche, dans notre cas elle est maintenue par trois longues vis qui sont vissés sur la base du robinet, dans certains cas la cartouche est maintenue par un écrou de grande taille tout en haut de la cartouche au niveau du téton ou se fixe la manette.

démonter la cartouche

Voici donc la cartouche démonté, il est temps de procéder au nettoyage de la base du robinet, assurez vous de ne pas le rayer, ensuite comparez alors la cartouche démonté avec celle de remplacement, assurez-vous qu'elles sont vraiment identiques avant de tenter le remontage.

Cartouche demonté

Voici maintenant la cartouche démonté, vous pouvez approfondir vos connaissances en cherchant la panne.

la cartouche en details

Pour toute question n’hésitez a intervenir sur le forum.

A propos de l'auteur

Photo de profil Je fais partie des Auteurs/Contributeurs d'articles. Je participe aussi sur le forum, ainsi qu'au développement de l’intégralité du site, soyez indulgent si vous trouvez des incohérences et ayez la gentillesse de nous les signaler. Un petit commentaire ou un partage sur les réseaux sociaux nous aiderais a nous faire connaitre. Merci..

1 commentaire

#1 mardi 23 avril 2013 @ 18:26 Chris a dit :

Superbe article, dommage que un seuls type de robinet est présent.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qyhi ? :