La protection anti-gel des installations (vidage en hiver)

Radiateur cassé par le gel

C'est une question qui surgit quotidiennement sur les forums sur la plomberie, nous a y répondre d'une manière générale.

Il est déjà arrivé, et arrive encore trop régulièrement, que certaines personnes partent en vacances d'hiver tout en coupant le chauffage, sans même prendre soin de couper l'eau sanitaire, bien souvent cette action a des conséquences désastreuse et irréversibles.

Bien évidement, couper l'eau n'est pas suffisant pour laisser sa maison en toute sécurité.

Saviez vous que la force du gel est incalculable?

Oui en effet tous les composants d'une installation de plomberie et chauffage craignent le gel, depuis le tubes de plomb aux tubes d'acier, des réserves d'eau aux chaudières sans oublier les ballons électriques, les sols chauffants aux radiateurs, tous ces composants sont susceptibles de se déchirer si l'eau venait a se congeler a l'intérieur. En faisant quelques recherches, il est possible de trouver des images d'installation les plus diverses déchirés par le gel.

Quelques conseils pour se protéger

Tout d’abord j'attire l'attention de tous les installateurs de circuits hydrauliques, sur le fait que: lors de l'installation on doit faire attention aux passages des tubes.

  • Dans les tranchés enterrés, il y a une profondeur minimum a respecter,selon votre région et l'altitude de votre terrain,(80cm en région parisienne).
  • Dans tous les endroits susceptibles de geler, je conseille vivement d'isoler les tubes.

Locaux avec installation de chauffage

Lors de votre départ prenez soin de laisser votre système de chauffage en position hors gel, dans cette position les composants de votre installation garantissent votre installation sachant que la position hors gel équivaut a 8C°.

Réglez la température hors gel de préférence sur les appareils suivants par ordre.

  • Sur les robinets thermostatiques, s'ils existent et après s’être assuré de son bon fonctionnement
  • Sur le thermostat d'ambiance s'il existe.
  • Sur la chaudière, ou régulation en chaufferie.

Dans le cas ou il existe une installation de chauffage fonctionnelle, il n'est pas necessaire de de vider l'installation de plomberie.

Sans installation de chauffage ou installation vidé

Si une température supérieure a 4C° ne peut être assuré dans le local, il faut impérativement couper l'arrivé d'eau sanitaire, en prennent soin de vérifier que le robinet d’arrêt ne risque pas de geler en amont, dans le cas d'une maison individuelle, le mieux est de couper juste après le compteur en limite de propriété.

Si votre compteur se trouve dans un regard en limite de propriété, vous pouvez utiliser le clapet anti-pollution pour vider votre installation, pour ce faire il suffit de dévisser le petit bouchon sur le coté.

Dans tous les cas il faut impérativement vider l'installation et le ballon d'eau chaude, dans ce type de cas, les installations si elles sont bien faites, doivent se vider convenablement, de nos jours avec les nouvelles installations ne permettent pas se type de vidange, sans avoir recours a des aspirateurs.

Je rappelle aussi que les matériaux utilisés de nos jours ne sont pas prévus pour supporter une température inférieure a 14C° sous cette température, certains matériaux se détériorent énormément sans compteur que le taux d'humidité ambiante et beaucoup plus élevé.

Sur ligne de plomberie droite ou robinets extérieurs

Il est possible de protéger un point d'eau contre le gel, pour ce faire il faut placer un clapet antigel au bout de la ligne, qui s'ouvrira en dessous de 4C° permettant de vider l'eau contenue dans le tube, qui sera remplacé par une nouvelle eau arrivant a 12C°, certains robinets de jardin son déjà munis de ce type de clapet.

Besoin d'un conseil? Consultez le forum...

A propos de l'auteur

Photo de profil Je fais partie des Auteurs/Contributeurs d'articles. Je participe aussi sur le forum, ainsi qu'au développement de l’intégralité du site, soyez indulgent si vous trouvez des incohérences et ayez la gentillesse de nous les signaler. Un petit commentaire ou un partage sur les réseaux sociaux nous aiderais a nous faire connaitre. Merci..

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hasuvd ? :