Foire aux question sur les installations gaz

Attention.

Cette page ne viens pas se substituer aux règles établies par les autorités énergétiques, le contenu reste donc a caractère informatif sur les pratiques courantes.

Pour les texte officiels veillez vous rapporter aux articles de loi correspondants.

Question: Les robinets muraux de cuisinière actuellement autorisés sont équipés d'un dispositif de sécurité qui coupe automatiquement le gaz en cas de sectionnement du tuyau.
Y a-t-il une norme pour sa hauteur?

Le robinet doit être accessible et manœuvrable, installé à une hauteur comprise entre 10 cm et 1,70 m du sol.

Question: Lors du départ d'un locataire, qui utilisait le gaz, a qui incombe la mise en sécurité de l'installation,(changement du pc par un pc ROI contrôle et bouchonnage,) au propriétaire ou au nouveau locataire qui ne vas peut être pas utiliser l'installation de gaz?

Le locataire doit arriver dans le logement et poser ses valises (sauf accord préalable accepté), il appartiens donc au propriétaire de bien veiller a ce que l'installation de gaz soit aux normes avant de louer son logement, ainsi les travaux de remise en état sont a la charge du propriétaire.

Question: Actuellement ma gazinière fonctionne avec une bouteille avec un raccordement par flexible acier (garantie à vie).
Afin de mieux sécuriser mon habitation j'aimerais placer la bouteille a l'extérieur de la maison dans un local, comment doit être faite l'installation?

Premièrement veillez a ce que votre local soit ventilé, et que votre bouteille ne vas pas être exposé directement au soleil.
Ensuite une installation en tube rigide depuis la bouteille jusqu'au point de consommation doit être réalisé, en prenant soin de munir ce tube d'un robinet ROAI au bout puis la liaison entre le robinet et votre gazinière doit être fait avec le flexible.

Question: Ma bouteille de gaz est entreposé a la cave a environ 4 mètres de la gazinière, comme le flexible n'est pas assez long, puisse je rallonger mon flexible en la raccordant a un deuxième flexible?

Non, vous ne pouvez pas faire ce type d'installation utilisez un tube rigide depuis votre bouteille jusqu'à la gazinière, puis n'oubliez pas poser un ROAI ou bout de votre tube et enfin reliez votre gazinière a l'installation avec le flexible.

Question: Mon installateur de chaudière m'a posé un robinet d'arrêt gaz, pour couper l'alimentation gaz de la chaudière, mais ce robinet est difficilement accessible, puisse je, lui exiger le changement?

C'est une question délicate, car le règlement dit que: un robinet tous les 20m physiques doit être installé, donc si vous avez un autre robinet qui permets la coupure de votre chaudière a moins de 20m physiques vous ne pouvez pas lui demander le changement.

Question: Dans mon appartement il y a une chaudière dans la cuisine puis une cuisinière au gaz.
Je remplace la cuisinière gaz par une électrique, puisse je boucher les ventilations qui soufflent énormément d'air froid, sachant que dans la salle de bains il y a d'autre ventilations basse et haute?

Malgré que vous supprimez votre cuisinière au gaz, vous devez assurer l'amené d'air frais assurant le bon fonctionnement de la chaudière, donc vous devez laisser la ventilation basse ouverte. seulement si votre chaudière est atmosphérique, si elle est a ventouse vous pouvez condamner les ventilations.

Classé dans : Gaz

Mots clés : normes gaz, ventillation gaz, questions gaz