Détartrer un ballon d'eau chaude

Un chauffe-eau consomme beaucoup plus d’énergie quand il est entartré, on estime que la consommation electrique augmente de 10% a chaque millimètre de tartre déposé sur la résistance.

Dans les lignes suivantes, je vais vous orienter pas a pas, pour détartrer vous même votre cumulus, j'ajouterais de images par la suite de manière a avoir une illustration complète.

Les préliminaires

Je ne vais pas décrire l'outillage necessaire, mais sachez que lors d'une intervention en plomberie aussi petite soit-elle il faut prévoir au moins une clé a molette, une pince multiprise, des joints, et de la filasse et colmate (ou téflon).

Un point important, consiste a se munir de la résistance de rechange,(Si le ballon ne fonctionne plus) que vous achèterez chez votre fournisseur de pièces détaches, il est très important de se munir de la marque et modèle du ballon avant d'acheter, il doit y a voir une étiquette collé ou fixé sur le ballon avec les information nécessaires.

Coupure d'eau et électricité

1)La première chose a faire avant, de démonter quoi que ce soit est de couper le courant electrique. Dirigez vous vers le tableau electrique et repérez le disjoncteur qui alimente le ballon et éteignez-le, (Vérifiez que le courant soit réellement coupé avant de toucher quoi que ce soit).

2)Ensuite c'est le moment de couper l'alimentation d'eau, bien sur cette alimentation peut être coupé sur le groupe de sécurité, mais je conseille toujours de couper l'eau en amont, au cas ou il faut aussi changer le groupe de sécurité.

Vidage

Si votre ballon produit encore de l'eau chaude, nous conseillons de couper le courant electrique la veille, ça laissera le temps de dépenser l'eau chaude contenue dans le ballon, inutile de chauffer l'eau pour la vider vers les égouts.

3)Mettez votre ballon en vidange, en actionnant la molette rouge vers votre gauche jusqu'à que l'eau sorte vers les égouts. Si vous désirez récupérer cette eau, démontez le siphon et récupérez-la avec un sceau, si elle est froide elle peut servir pour toutes applications, pour questions de sécurité ne la consommez pas.

Sur le cumulus, dévissez la sortie eau chaude jusqu'à que l'appel d'air se fasse, permettant la vidange rapide du cumulus. Dans certains cas cette opération est inutile, il suffit d'ouvrir un robinet d'eau chaude, donc dans votre cas si l'ouverture de robinet ne suffit pas, dévissez la sortie d'eau chaude.

Démontage

Nous prenons exemple ici d'une résistance thermoplongé.

Demonter le tehrmostat

En attendant le vidage complet, enlevez le capot de protection par dévissage des vis, débrancher sur le thermostat les fils électriques après s'être assuré une fois de plus que l'alimentation électrique est bien coupé.

4)Démontez toues les éléments en saillie, dans mon cas j’enlève seulement le thermostat, (il n'y a rien d'autre, mais si vous êtes face a un ballon stéatite il y a aussi la résistance a enlever.

5)Dévisser les vis qui fixent la bride, a l'aide d'une clé adapté, au pire des cas, une clé a molette fera l'affaire mais, ce n'est pas pratique, personnellement j'ai des clés a tube pour les boulons les plus courants, ici dans ce cas précise c'est du 13mm.

Cliquez pour agrandir
débloquer les vis devisser avec une clé a robinet Décoller la bride

Une fois toutes les vis enlevés c'est le moment de décoller la bride et de récupérer le peu d'eau qui reste au fond du ballon qui ne peut pas sortir par la vidange, préparez donc une bassine pour récupérer ce petit fond.

Ensuite C'est le moment de faire la bride tourner légèrement dans le anti-horaire afin de la dé-clipser, puis faites la sortir doucement pourne pas endommager la résistance, si elle ne veux pas sortir parce que le calcaire l'empêche, tournez la... lentement vers la gauche/droite en tirant...

Enlever la bride

Une fois dégagé, nettoyez la bien a l'aide d'une petite brosse métallique et d'un produit que vous aurez préalablement acheté en droguerie.

Attention: Ne faites pas la même erreur que moi, n'utilisez pas des produits corrosifs, car j'ai utilisé un produit qui a taché le métal comme ont peut constater sur les images suivantes, malgré que pour le nettoyage il n’étais vraiment pas efficace, j'ai du aller a la brosse métallique.

Au cas ou vous ne changez pas la résistance, il faut vérifier l'état de l'anode, il faut vérifier qu'elle ne soit pas trop bouffé, si tel est le cas il faut la changer, (c'est l'anode qui absorbe l'effet pile provoqué par l’échauffement de l'eau).

Nettoyer la cuve

La cuve est émaillé normalement et n'as pas besoin de produits spécifique pour le nettoyage, il suffit de dégager tout le calcaire qu'il y dedans et de la rincer a l'eau claire, n'oubliez pas d'utiliser un sac poubelle ou une bassine pour récupérer le calcaire et le peut d'eau qui reste dans la cuve.

Remontage

Ré-montez le tout en prenant soin de serrer les vis en quinconce, comme une roue de voiture, inutile de serrer trop fort cela ne servira qu'a endommager le joint. N'oubliez pas de serrer aussi le tuyau de sortie eau chaude, vous pouvez même lui changer le joint, normalement 20/27.

Pour répondre a certains sur l'utilisation d'une pâte entre le joint et la bride, Il n'est pas nécessaire d'utiliser de pâte, mais il est impératif que le joint soit en bon état et la bride doit aussi être dans un état d’excellente propreté, au besoin utilisez du papier abrasif pour nettoyer.

Il est impératif de serrer la bride en quinconce comme illustré par les chiffres sur l'image, sous peine d'avoir des fuites, si la bride n'est pas bien serré sur la totalité de la périphérie.

Serrez la bride

Remplissage du ballon

Remettez l'eau et ouvrez le robinet d'eau chaude de votre lavabo, (ou autre) pour faire sortir l'air. Il est impératif que l'eau coule en continu sans air mélangé, sinon le lendemain vous aurez de la vapeur qui sortira de vos robinets d'eau chaude.

Une fois que le ballon est complétement rempli, fermez le robinet et vérifiez l'étanchéité de la bride, si tout est Ok brancher l'électricité, si necessaire serrer encore les vis de la bride en quinconce.

Voila plus facile a dire qu'a faire, mais quand on veux on peut, puis l'économie n'est pas négligeable.

Si votre ballon est branche en tarif bleu (heures creuses) il faut le mettre en marche forcé (méthode ici) ou attendre le lendemain pour avoir de l'eau chaude.

Réglez la température de votre cumulus.